Philippe Pouletty - Co-Founder & General Director @ Truffle Capital | crunchbase

Philippe Pouletty - Co-Founder & General Director @ Truffle Capital | crunchbase

L’engagement du chercheur auprès de Truffle Capital

Au sein de Truffle Capital, Philippe Pouletty (https://www.crunchbase.com/person/philippe-pouletty) s’applique notamment à évaluer et à sélectionner les brevets intéressants des établissements suivis. Ces projets sont choisis selon leur originalité. Spécialiste en biotechnologie, Truffle Capital crée foncièrement des spins off de laboratoires universitaires internationalement réputés. L'homme d'affaires et son staff mettent sur pied la majorité des projets soutenus par le fonds d’investissement. Porté par son étonnante maîtrise du milieu, le médecin s'occupe de l'organisation et de la supervision des divers projets des PME de Truffle liés à la biologie. Le directeur général de Truffle Capital Philippe Pouletty s'investit notamment dans la R&D et le suivi de la propriété intellectuelle. En vue de parfaire l'organisation de l’entreprise, le directeur général constitue aussi l'équipe de managers et le CA (conseil d'administration).

Débuts dans son rôle d'entrepreneur

Pour pouvoir observer l'incidence des interactions médicamenteuses sur les globules rouges et l’albumine, le chercheur place des capitaux dans la startup experte en biotechnologie RedCell Inc. (renommée Conjuchem Inc.) simultanément à la cotation en bourse de SangSat. Grâce à divers brevets consignés à titre individuel, Philippe Pouletty a édifié SangSat Inc. courant 1988. Cette enseigne se spécialise dans la greffe d’organes et se révèle listée au Nasdaq à partir de 1993. Investisseur chevronné, Philippe Pouletty a aidé à mettre en place DrugAbuse Sciences Inc., une entreprise s'attelant à mettre au point de nouvelles formules donnant les moyens de lutter contre l'addiction aux narcotiques et à l'alcool. Cette startup a été créée au cours de son séjour avantageux au sein de la Silicon Valley courant 1995. Protagoniste remarquable en matière de transplantation d’organes, SangSat a conçu et commercialisé une substance antirejet réellement efficiente, la Thyloglobuline. Cette substance atypique est cédée à Genzyme dans les années 1990.

Truffle Capital, un fonds de capital-risque au service de la créativité

Le centre de recherche Theradiag figure dans le portefeuille de Truffle Capital à partir de 2003 et se révèle coté en bourse en 2012. Philippe Pouletty se trouve être l'administrateur par intérim de cet établissement se spécialisant en diagnostic de 2009 à 2010. Altimmune se joint au fonds de venture capital tenu par le chercheur en 2007 et fusionne ensuite avec Pharmathène US. Cotée au NYSE, l'entreprise se spécialise dans la mise au point d’immunomodulateurs dédiés aux vaccins et aux médicaments traitant les infections. Pour transformer véritablement les conditions de vie des patients atteints d’incontinence urinaire, Philippe Pouletty et les consultants de Truffle Capital allouent des soutiens financiers aux différents équipements performants présentés par l’entreprise Myopowers. Dès 2005, Théraclion conçoit et met en vente de nouveaux dispositifs de traitement par ultrason. Le fonds de venture capital Truffle Capital encourage ainsi les études sur les tumeurs du sein et de la thyroïde via cette compagnie.

Les divers accomplissements du médecin depuis le début de sa carrière

Le Dr Philippe Pouletty se pose comme un expert en immunologie et jouit d’une importante popularité à Stanford. Outre ses concrétisations au sein de cette institution, le médecin a breveté une trentaine de réalisations personnelles à l'échelle mondiale. Le médecin a commencé son parcours dans l'univers de la recherche scientifique à Stanford au département Medical Microbiology. Se spécialisant en biologie moléculaire, le médecin a notamment conçu une nouvelle procédure d’amplification de gènes. Via les fonds de Truffle Capital, Philippe Pouletty a soutenu divers progrès dans l'univers de la recherche. La société injecte en effet des fonds dans des centres de recherches prometteurs portés par des scientifiques aguerris et des passionnés. Truffle Capital a permis de présenter plus d'un millier de places aux travailleurs depuis sa formation. De plus, l'investisseur a déjà subventionné une soixantaine de startups avant-gardistes dans l'univers de la recherche scientifique.